Accueil l Artisanat l Musique l Peinture l Gastronomie l Projets l Partenaires l Rencontres l Actualité l Évènements l Contact

BROTHERS POSSE

Parmi les représentants en Haïti des musiques dites actuelles, le groupe « Brothers Posse » est sans doute aujourd'hui le plus populaire. Avec une formule musicale oscillant entre rap, reggae, rock et roots, il a réussi à s’imposer sur la scène musicale haïtienne et parmi la jeunesse de toutes les villes, tout âge et toute classe sociale confondus.

Jeunes, simples et chaleureux, ils consolident rapidement leur notoriété sur le terrain : ils multiplient les concerts dans tout le pays, dans le moindre village de province, dans toutes les boîtes de nuit et d’innombrables collèges. En un an et demi, de mars 2002 à août 2003, le groupe réalise, par exemple, plus de 250 prestations. Il leur arrive même de se produire plusieurs fois par jour et, en décembre 2002, ils réalisent trente deux concerts en un seul mois, ce qui constitue un véritable exploit dans un pays comme Haïti. Après avoir partagé la scène avec quelques grands noms, Buju Banton et Beenie Man, ils achèvent leur reconnaissance nationale, en 2003, en participant pour la première fois, avec leur propre char, au défilé du Carnaval de Port-au-Prince.

Fortement marqués par le rap à leurs débuts, les « Brothers Posse » s’orientent désormais vers une tendance roots, rock, reggae. Ils espèrent que le rock et le reggae, qui sont actuellement les musiques les plus diffusées au monde, leur permettront de gagner la scène internationale, tandis que les rythmes haïtiens, plus roots, sauront les y distinguer. De cette manière, ils créent une version haïtienne des musiques actuelles, où les chants en créole et les rythmes traditionnels, notamment les rythmes rara du Carnaval populaire, se mêlent harmonieusement au rock et au reggae.

Forts désormais d’un répertoire d’une vingtaine de morceaux, d’un album (Lwijanboje, 1998), de 4 singles - dont « Anne », le titre le plus vendu dans les Antilles françaises au premier trimestre 2002, les « Brothers Posse » préparent actuellement leur second CD, tandis que sort dans les salles haïtiennes, le film, « I love you Anne », inspiré de la chanson éponyme, premier film tourné par un groupe musical en Haïti. À noter également que « Bobby Star », « Don Kato » et « R-Bass » participent à la plateforme « Haiti Twoubadou » qui regroupe de nombreuses vedettes haïtiennes et reprend leurs chansons, à la manière des troubadours traditionnels, rencontrant en Haïti et dans le reste des Antilles, un succès considérable.

Après neuf années d’existence et parvenu à la reconnaissance nationale, toujours déterminé et soudé par l’amitié, le groupe « Brothers Posse » rêve maintenant de se confronter au reste du monde.

Discographie

« Lwijanboje », 1998, Krazy Staff Productions

Composition du groupe sur scène

Gammaliel ABRAHAM
dit Gammax : guitare

 
Gammax
   
br       br

Thomas ASABATH : manager

 
Thommas
   
br       br

Antonio CHERAMY
dit Kato : chant

  Kato  

De son vrai nom Antonio Cheramy, il est né le 28 novembre 1974 au Cap-Haïtien. Il commence à chanter dès les bancs de l'école, comme membre de la chorale de l'église du Sacré Cœur de sa ville natale. Arrivé à Port-au-Prince dans les années 80, il fait partie du groupe Konpa Soukous Mizik avant de fonder avec des amis BROTHERS POSSE, groupe auquel il apporte son charisme et la modulation reggae de sa voix.

br       br

Daniel FILS-AIME : chœur, animation

       
br       br

Jhonny FRANCIUS
dit J Basse : basse

  J Basse    

br

      br

Antonio GUILLAUME : tambour

       

br

      br

Wissel JEAN-LOUIS : clavier

       

br

      br

Richard JEAN-PIERRE : batterie

       

br

      br

Michel JULES : guitare

       

br

      br

Bob MESUMARD dit Bobby Star : chant

  Bobby Star  

Bob Mesumard est né le 15 juillet 1972 à Camp Perrin. Il gagne son surnom à l'église protestante, où ses compagnons admiraient sa capacité à jouer de plusieurs instruments (guitare, basse, clavierpour ne citer que ceux-là). Membre fondateur du groupe BROTHERS POSSE, il est la voix tendre. Il met aussi ses compétences d'ingénieur du son au service du groupe.

br

      br

Jean-Michel Richard RICHIEZ : ingénieur du son

       

br

      br

Jean-Marie ZEPHIRIN : chœur

       

Photos du concert des Brothers Posse à Pétionville (08.01.05)

Accueil l Artisanat l Musique l Peinture l Gastronomie l Projets l Partenaires l Rencontres l Actualité l Évènements l Contact